Accueil > Classe de Virginie et Célia > La classe d’eau (suite de la suite)

La classe d’eau (suite de la suite)

Publication : (actualisé le ) par Virginie

Vendredi 13 mai, nous sommes allés à l’école de Denouval pour regarder des photos que Pierre nous a expliquées. On a vu des photos anciennes quand on n’était pas encore né ni nos parents, ni nos grands-parents. On a vu qu’il y avait plusieurs îles à Andrésy. On nous a expliqué que l’eau était montée très haut en 1910 et qu’il y avait eu de très grosses inondations à Andrésy. Avant, il n’y avait que deux ponts et plusieurs ont été construits après. Il y a des barrages sur l’eau et ça mousse à côté. Il y avait aussi des barrages à aiguilles : plus on enlevait des aiguilles, plus l’eau pouvait passer. On a vu aussi comment fonctionnaient les écluses : quand un bateau veut passer une écluse, il doit demander à l’ouvrir au commandant pour ouvrir la porte et arriver au même niveau que celui de l’autre côté de l’autre porte. Andrésy est entouré de la Seine et de son confluent l’Oise. Arrivés à l’école, nous avons pu voir trois petits films sur les barrages et les écluses. (Texte dicté à l’adulte par les élèves) Un grand merci à Pierre de l’association le « Club Historique d’Andrésy » pour son intervention très intéressante.

Nous avons visionné les films en classe.